Cartes de missions et d'explorations

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Cartes de missions et d'explorations

Message par chop58 le Dim 18 Déc - 16:43

Je me permets de retranscrire ce message de Facebook, car cela nécessite peut-être des discussion et autres.

Seb sur Facebook a écrit:Salut à tous!
Comme certains sont peut-être au courant, Andy (Hobday) a lancé un groupe spécialement dédié aux cartes de Mission et d'Exploration pour Antares.
Et donc, bien évidemment, je les ai toutes traduites et fait une mise en page pratique (qui ne devrait pas trop consommer d'encre !)
Alors pour ceux que ça intéressent, les cartes sont là pour être testées avant publication officielle par Warlord Games. Tous les retours et impressions sont les bienvenues !

Peut-on avoir des précisions sur ces cartes, viennent-elles en plus des scénarios ? sont-elles connues de l'adversaire ? les a-t-on choisies ? sont-elles tirées au hasard ? Combien doit-on en prendre....
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par Seb le Jeu 22 Déc - 8:40

Alors, j'ai retravaillé les cartes avec l'aide d'Éric de Warlord Games France sur les termes et corrections.
Donc, là, on a une version qui devrait tenir le coup !
Le lien direct sur la VZ pour télécharger le document

http://www.vortexzone.com/oldVZ/VZ2016/Files/GoA/GoA_Mission-Exploration%20Cards_v2-VF

Et sinon, sur la page facebook VortexZoneStudio (voir le lien sous ma p'tite photo) et sur la page officielle de discussion sur les cartes de mission sur facebook.


N'hésitez pas à les tester !

Note : Pour la traduction de Shard Shooter (jeu de mot entre Sharp Shooter et Shard), j'ai traduit ça par Tireur Fragmentaire. Je ne suis pas totalement convaincu par ce choix, mais bon, j'ai pas trouvé mieux. Si quelqu'un a une (bonne) idée, je suis ouvert à toute suggestion !

Note 2 : Le pdf est présenté de telle manière que vous pouvez découper les cartes, les plier et les ranger dans des protège-cartes classiques (type cartes Magic et autres cartes similaires). Je vous suggère d'imprimer les cartes sur des feuilles d'au-moins 100gr, ça rend les cartes plus solides (je le fait sur des cartes de 250gr pour info).


Peut-on avoir des précisions sur ces cartes, viennent-elles en plus des scénarios ? sont-elles connues de l'adversaire ? les a-t-on choisies ? sont-elles tirées au hasard ? Combien doit-on en prendre....
Le principe des Cartes de Mission est une création aléatoire d'un scénario. On utilise donc la mise en place classique, mais le scénario dépend du tirage de cartes (secret pour la plupart du temps, les deux camps ayant des objectifs différents, ce qui rend la partie encore plus intéressante avec des objectifs asymétriques).
Certains cartes peuvent être connue de l'adversaire et/ou annoncée à l'adversaire. Ceci est indiqué explicitement sur la carte.
Elles sont tirées au hasard.
Combien ? Ceci est indiqué dans la règle de mission. Allez, je ne suis pas chien, je vous la donne directement, mais je l'ai ajouté dans les cartes.


Règles des Objectifs de Mission
Après la mise en place des décors, placez 5 pions “objectifs” numérotés de 1 à 5, identifiés comme étant les Points d’Intérêt sur le champ de bataille.

Une fois les bords de table et les zones de déploiement déterminés, chaque joueur tire une seule carte d’Objectif de Mission du paquet de 17 cartes d’Objectif de Mission. Il s’agit de la raison principalement pour laquelle votre force a été déployée pour la bataille.

Termes inhérents aux Cartes d’Objectif de Mission:
Unité  Opérationnelle - Une unité opérationnelle est une unité d’infanterie qui possède moins de Marqueur de Suppression que de figurine.

Commandant d’Armée - Chaque joueur doit indiquer qui est son commandant avant le début de la bataille.

Pour les cartes d'Exploration, il y a aussi des règles à suivre (également sur une carte)

Règles des Cartes d’Exploration

L’Exploration est un élément clé derrière les conflits de l’univers Antaréen, les factions rivalisant pour le gain que procure une importante découverte.

Une carte Objectif de Mission permet à chaque joueur de choisir un même nombre de cartes Exploration parmi leur paquet respectif de 17 cartes. Cela peut être déterminé aléatoirement (D3) ou en prenant 1 carte par tranche de 500 points d’armée plus une carte (ainsi, une bataille à 1,000 points permettra à chaque camp de tirer 3 cartes Exploration).

Capture des Points d’Intérêt (PI). Le camp ayant une unité d’infanterie non-fragmentée ou qui n’est pas une Sonde à 3” ou moins d’un Point d’Intérêt, et qu’aucune unité ennemie ne s’y trouve, est considéré comme ayant capturé le PI.
Les Artefacts sont placés dès que le PI est capturé. Ils sont déplacés par les unités de la même manière que pour les Reliques dans le livret de règles de Xilos (les armures Ghars peuvent transporter ces artefacts, mais pas les Tectoristes).


Voilà voilà !
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par chop58 le Jeu 22 Déc - 12:18

Bravo encore pour tout ce travail.
Seb a écrit:Pour la traduction de Shard Shooter (jeu de mot entre Sharp Shooter et Shard), j'ai traduit ça par Tireur Fragmentaire. Je ne suis pas totalement convaincu par ce choix, mais bon, j'ai pas trouvé mieux. Si quelqu'un a une (bonne) idée, je suis ouvert à toute suggestion !
Tireur shrapnel (du nom de l'inventeur...)

Seb a écrit:Règles des Objectifs de Mission
Après la mise en place des décors, placez 5 pions “objectifs” numérotés de 1 à 5, identifiés comme étant les Points d’Intérêt sur le champ de bataille. Une fois les bords de table et les zones de déploiement déterminés...

Où sont placés les objectifs et le déploiement est-il un des déploiements classiques tirés au hasard ?

Prochaine partie on teste.
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par Seb le Jeu 22 Déc - 12:54

Tireur shrapnel
Je trouve qu'on s'éloigne de l'idée du Fragment pour le coup. Le Shard Shooter est un spécialiste pour flinguer les drones/sondes.

Où sont placés les objectifs
Pas de précision pour le moment. On peut statuer par contre sur le fait qu'on doit les placer entre 5" et 8" l'un des autres et des bords de table.

le déploiement est-il un des déploiements classiques tirés au hasard ?
Pour le moment, l'idée est de se mettre d'accord avec son adversaire. Le but serait pour le moment d'utiliser un des deux premiers scenarii du livre de règles en ce qui concerne le déploiement (tout ou moitié de l'armée avec des renforts). Encore une fois, à tester.
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par chop58 le Sam 24 Déc - 9:27

Quelques propositions : tireur antidrone, mėcaphobe, paraméca, mon préféré paradrone...
Pour les cartes peuvent-elles servir de missions secondaires dans un scénario narratif ?
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par Seb le Dim 25 Déc - 10:53

Tout d'abord : Joyeux Noël à tous !

J'aime bien "paradrone", mais le terme existe et est utilisé pour indiquer les parachutes sur les drones. Donc, ça marche pas ^^
"Tireur anti-drones" pourrait coller (je rajoute un tiret et un -s pour faire français ;-) ). Je vais voir au fil des parties si ça marche avec mon groupe de joueurs ^^ On perd le jeu de mot, mais au moins ça veut bien dire ce que ça veut dire !  Very Happy

"Pacificateur" pourrait aussi fonctionner. Simple et terme unique, le mec fait le ménage sur le champ de bataille.
Sinon, après recherche "Bouclier anti-drones" pourrait aussi être bon (terme qui pourrait être officiellement utilisé), mais le terme bouclier me gêne un peu.


Pour les cartes peuvent-elles servir de missions secondaires dans un scénario narratif ?
Alors, ça, c'est le genre de truc à tester, pour voir si ça fonctionne.
Pour ma part, je vais pouvoir enfin commencer les tests cette semaine et les semaines à venir

Edit : Comme le terme Sharpshooter n'est plus vraiment usité aujourd'hui et a été remplacé plus généralement par Marksman (tireur de précision), un simple "Tireur de Drones" pourrait faire l'affaire !
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par Kask.fr le Lun 2 Jan - 12:44

Super intéressant tout ça ! ça fait partie du supplément Xilos ?

Pour la traduction de shardshooter, je valide qu'un "Tireur de drones" tout simple est une bonne idée.
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par Le Bon Davé le Lun 2 Jan - 19:14

C'est vrai que la formule VO est plus que bien trouvée. ^^
En VF ça devient tout de suite moins drôle... éliminateur de drones?!

Et garder le terme anglais pour une fois?
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par Seb le Mar 3 Jan - 9:25

Oui, on pourra utiliser le terme anglais aussi. À la base, dans les joueurs d'Antares, il y a quand même une bonne partie qui ont commencé avec la version anglaise et qui comprennent bien les règles ^^ donc, je ne me fais pas de souci.

Pour le moment, ce système de cartes est en état total de tests. Rien ne dit que ça sortira un jour. De mon côté, je suis aussi en train de plancher sur ce système. Il y a des choses qui me plaisent, d'autres non. J'ai peur que le principe ne soit pas bien équilibré question points de victoire pour le moment et que ça peut rapidement devenir bancal.
Il y a eu d'ailleurs une critique négative particulièrement intéressante et constructive. Le système demande beaucoup de tests, c'est clair, car on ne doit pas donner d'avis trop rapidement, après juste une partie. Tout est à tester.
De toutes manières, pour ma version, vous serez les premiers au courant :-)
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par chop58 le Mar 3 Jan - 19:34

Le Bon Davé a écrit:C'est vrai que la formule VO est plus que bien trouvée. ^^
En VF ça devient tout de suite moins drôle... éliminateur de drones?!
Et garder le terme anglais pour une fois ?

Autres propositions en français du moins je crois...
Drocinérateur, dronicide, dronicidateur, dronifuge,  "Tireur anti-drones"  cheers
Soyons créatifs sinon on se retrouve avec des mots tout pourriels.  Very Happy
Avec un "shardshooter" on va me demander et celui-là il fait quoi ? (euh il shoote les shards)Very Happy
ou alors tombons dans le "jeu" de mots : exterminateur de ferrailles, tire-boulons, coupe-circuits, brule-octet, brise-IA, casse-octet,...on peut mélanger cheers

Wazaaa tu veux pas que je te spoile le background si tu likes le buff... Very Happy (c'est pour rire, même si j'entends ce genre de phrases sur les forums de jeux ... en ligne) Laughing
Je rajoute quelques rigolards pour dire que je rigole. Laughing  Laughing
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par Seb le Mar 3 Jan - 20:17

Ah j'aime bien coupe-circuit ^^
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Re: Cartes de missions et d'explorations

Message par chop58 le Jeu 5 Jan - 19:53

J'ai regardé un peu les cartes missions quelques questions
(bravo encore, les remarques qui suivent sont toutes à volonté constructive):

si on tire une carte qu'on ne peut pas résoudre ("faire taire l'artillerie" et il n'y a pas d'artillerie), on en retire une autre ou on prend une des trois cartes "Les cartes suivantes peuvent remplacer n’importe quelle carte d’Objectif de Mission selon votre préférence" ?

Cartes missions
(quelques remarques ou questions) :
- certaines cartes sont déséquilibrées à mon goût mais comme on peut prendre une des trois cartes au choix c'est moins gênant.
- pourrait-on avoir la valeur en cm avec les pouces ?
- comme à la guerre beaucoup de missions peuvent se résumer à "massacrer les tous", il faudrait peut-être certaines fois un garde-fou (ne pas détruire l'adversaire faites des prisonniers (m^me si je ne vois pas les Ghars faire des prisonniers), si on détruit l'ennemi on ne marque pas tous les points)

Collectes de données
Si je contrôle 4 points d'intérêts 0 points de victoire... 6 ou 4 points ne serait pas du vol...

Préservez les Ressources
Bloquée c'est au contact ?

Cartes explorations


Analyse du Site #1
Dans le texte erreur ? le Point d’Intérêt #2

Récupération du Site d’Artefact #
"À la fin de la partie, le joueur qui sort l’artefact par un de ses bords de table marque 3 Points de Victoire."
Et si on le sort avant la fin ?

Site de Recherche #
"Vous pouvez révéler cette carte à tout moment." Si elle n'est pas révélée on ne marque pas de points ?

Je teste sous peu et je reposte...
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