Debriefing Rencontre de Marseille du 02/04/17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Debriefing Rencontre de Marseille du 02/04/17

Message par susca le Dim 2 Avr - 22:55

Salut les gars,

Tout d'abord merci à tous c'était vraiment super!! Very Happy Et un merci tout particulier à la Goule (et les autres de la french touch) pour l'orga vraiment au top!

Je voulais ouvrir ce poste pour débriefer un peu sur le tournoi, échanger nos impressions sur ce qui est efficace, ce qui l'est moins, bref dans le but de s'améliorer!!

(Un bon tournoi me donne toujours l'envie de theorycraft donc je posterai par la suite une petite liste boromite à 1000 pts pour voir ce qu'on peut sortir à ce format)

Mes impressions:

- le ghars c'est fort..(sans dec') mais c'est vachement dépendant des amplificateurs à plasma si je puis dire.
- les NuHu c'est vraiment un must have aussi pour la concord, surtout que maintenant il est à 130 pts
- ce qui me vient à dire que Poursuite (Follow) est quelque chose de vraiment super, surtout pour activer des armes lourdes par exemple
- Les lanceurs-X c'est vraiment cool aussi. Pour le prix, (en ajoutant bien sur le drone éclaireur qui va bien) on arrive clairement à le rentabiliser) ==> j'ai tué 3 chevaucheurs boromites quasiment uniquement à coup de lanceurs-X. A noter que les munitions spéciales filet sont un must-have au minimum. J'avais choisi de prendre toute les munitions, c'est clairement plus situationnel mais je pense que dans une liste à 1000 pts, avoir au moins un lancer-X avec toutes les munitions permet de bien faire chier et de parer à certaines situations (qui a parlé d'un NuHu avec résistance 4 et sans drones...)

- On en a pas vu, mais à 1000 pts, je pense que les scutter ghars sont vraiment à considérer aussi. Pour 88 pts + amplificateurs on a la même puissance de tir que les armures ghars et une bonne résistance de 10.
- les Unités rapides , c'est bien. Je pense au lavamites. Merci au Doc de m'avoir fait comprendre qu'il fait les jouer en plus grosse unités (4, 5 rocheux..)
- j'ai été vraiment étonné par l'utilité des sondes. +1 aux sondes concord et boromites, qui sont clairement des épines dans les pieds. je trouve que les sondes ghars sont moyennes pour le coup car aléatoires. Je pense que les petits parias avec les baguettes magiques sont, certes plus lents et moins mobiles, plus utiles.

Bref, en pensant à tout ça j'ai concocté une liste boromite en 1000 pts que je testerai prochainement contre Ghorat! je vous laisse regarder la sections Liste d'armée pour la découvrir!

A vos claviers!!

susca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debriefing Rencontre de Marseille du 02/04/17

Message par cedwfox le Lun 3 Avr - 10:16

Merci d'avoir ouvert ce sujet, c'est toujours interessant de voir ce que pensent les autres des differentes unités et factions.

J'ai joué Rebelles Ghars. Petit debrief pour ma part :
- Les flitter bombs, c'est vraiment genial. J'etais dubitatif de claquer 50 pts d'armée dans 5 sondes, mais elles ont carrement fait le taff. Soit elles étaient ignorées et elle arrivaient à faire des bons dégats dans l'infanterie adverse, soit elles n'étaient pas ignorées et dans ce cas, elles occupaient l'adversaire pendant que le reste de mes lignes (notamment mon escouade d'assaut Ghar) avancaient. Je pense que ca va devenir un auto-include dans mes listes.
- Le plasma amplifier : Ce gadget est devenu un auto-include quand je prend une escouade d'armures Ghar. Neanmoins, il ne faut pas trop compter dessus, ca tombe vite en rade Razz
- Les armes de soutien sur pattes ne m'ont pas convaincues. Contrairement aux autres factions, nous n'avons pas de sondes pour pouvoir relancer un tir. Avec un capa de tir de 5, le canon mag (un seul dé) n'as presque jamais touché (je ne sais meme plus si j'ai fait une touche sur 3 parties) et le Quad mag repeater est vraiment trop aléatoire. Au final, c'est le canon à distorsion qui a été le plus efficace. J'avais aussi mis un 3eme soldat sur 2 des équipages, ca n'a servi à rien. Je pense en remettre dans mes listes, mais avec le minimum syndical.
- Je pensais les escouades d'assaut ghar horribles au contact, une fois arrivé dans les lignes ennemies... jusqu'à mon premier affrontement contre une escouade d'assaut Algoryn. J'ai appris qu'il ne fallait pas affronter tout et n'importe quoi, au risque de se faire depouiller (8 algoryns d'assaut contre 3 Ghars d'assaut, avec attaque à mon initiative : Mon escouade rasée et seulement un algoryn mort... ca pique Very Happy).

Je reflechis aussi à une liste 1000pts dans laquelle je compte rajouter une escouade de rebelles basique supplémentaire et un équipage de canon à distorsion. Je compte renforcer aussi mon escouade d'assaut Ghar avec une armure de plus. Pour le reste, je ne sais pas encore. J'ai bien envie de tester les creepers, mais il faut que je fasse attention aux restrictions de listes Wink

cedwfox

Message par Docteur Gang le Mar 4 Avr - 9:46

Super les Gars Smile

Tout d'abord merci à vous d'être venu et tant mieux si vous vous êtes régalés

J'y vais de mon petit débriefing avec mes Boromites

J'affronte 2 Ghars et un Boromites Smile

1ere Game vs Ghars :

Scenario type relique au milieu à récupérer et ramener (c'est quand meme du pain béni pour du Boromites ça)

Tout ce passe bien mes Rider Overseer rasent une unité d'Outcast dès le T2
Mes Lavamites se placent sur un flanc en attendant de voir ou le Ghar va faire rentrer ses Battle et Assault Squad.
Plein centre avec en prime un Crawler (deux unités pour s'occuper des Riders)

Une autre unité de Battle Squad rentre, sprint (erreur de regle mais c'est pas grave ca arrive) récupérer la relique qui avait bouger vers sa direction)
On en T3 et du coup petit coup de pression car je peux perdre une partie que je tenais pourtant pas mal.
Obliger d'envoyer mes Lavamites survitaminées (4 lavamites rocheuses + 2 nouveaux nés) sur les Squad.
Je les tue, je récupère la relique .... je sprint et ensuite je sors tranquillement.

Victoire Boromites

Game 2 vs Ghars (encore)

Cette fois c'est Mr Ghorhat et ses 3 Squad a deux dès chacune Sad
Scenario Extermination (donc au point)

T1 on se place en fond de table tranquillement et round observation : il me fait quelques tirs sur la Matriarche (qui a d’ailleurs été une grande déception) mais sans conséquences
T2 commence les hostilités, les unités rentrent de flanc
Il fait rentrer sa 3eme Squad Assaut et du coup il a ses 3 Squad sur la table (2 de tirs, une d'assaut) deux activations par squad sa pique un peu
J'ai mes Riders qui menace un flanc avec Squad de tir et mes lavamites dans un couvert qui menace la Squad Assaut
Je lui ai d'ailleurs envoyé les micromites (et ça pour le coup je le conseille à tous les joueurs Boromites)
J'en colle deux sur la Squad Assaut et je charge avec mes lavamites ...s'en suis un moment eqpique ... je fais deux phases d'assaut (puisque je gagne le combat la premiere fois et qu'il n'est pas mort) donc imaginez 4 lavamite + 2 nouveaux nés + le dresseur X 2 en nombre de dès.
Malgré tout cela donc plus de 40 dès Mr Ghorat ne sort qu'un seul 10 Smile (du coup il me tue mes lavamites à la fin et je suis obligé de lui finir son Squad avec des Gang Fighetr a la saturation de pins

Nous sommes à 2-2 à ce moment là

Je charge avec mes Riders sur sa Squad de tir (des pertes mes pas assez pour lui arracher la victoire

Egalité !! (un peu déçu car je pensais lui tuer sa Squad assaut et m'occuper d'autre chose mais j'ai perdu beaucoup de temps dessus, c'est comme ça .. bien joué Ghorat

Game 3 vs Boromites de Susca

Scenario : traverser la table est sortir 4 points ou 1pts par unité tuées

Il me fait tres mal d'entrée comme il a dit avec son lanceur X (un peu de chance avouons le Smile, il me fait quasiment 7 pins en deux tours, donc des bons jets de dès mais c'est bien)
Il m'envoie deux unités de lavamites sur un flanc et une unité de riders+ une de lavamites sur l'autre
J'ai plus de Riders (qui n'ont meme pas eu le temps de bouger tellement j'avais de pins SmileSmile )

Et là une fois de plus les micromites font du taf, elle vienne tse coller sur une unité de lavamites (et je commence mon travaille de tir dessus au lanceur X et au Mass compactor)
Bref T3 il se retrouve avec plus que 3 unités de lavamites bien pleine de pins et les riders mort sous les dents aiguisées de mes lavamites

Il teste deux fois et se sauve bien

Fin à la clock Egalité 1-1

Un tour de plus et je pense que ça aurait pu le faire pour moi

Donc le Ghar c'est tres tres pénible, ça tank beaucoup et ça fait mal.
Ca manque quand meme de mobilité pour moi

Pour la Game miroir fasse aux Boromites c’était assez sympa de me prendre du lavamites (ben quoi tout le monde en a peur alors je voulais voir SmileSmile ) , c'est vrai que ca va vite mais par 3 ca reste prenable. Par 4 c'est vraiment fort et en plus avec les nouveaux nés c'est ... tres fort
Deux escouades comme ça dans une liste en 750pts ça serait limite abusé (si j'avais su mdr)

La matriarche c'est pas tres bien, elle m'a rien apporté
Les Micromites c'est vraiment super, ils sont penibles, rapides et au final l'adversaire n'y fait pas cas et s'en rend compte que trop tard
Le Lanceur X avec filet c'est bon, auto include
Toujours aussi fan des Mass compactor (en meme temps j'aime bien les figurines)

Un peu déç des Riders, mais par 4 ça doit aussi etre fort

Voila, les Boromites restent une faction à part je pense, tout le monde la pense bourrinne (bon elle l'est un peu) mais c'est un peu comme un arc que tu tends et qu'il faut lâcher au bon moment (trop tot elle na pas assez d'impact et trop tard .. ben c'est trop tard t'as perdu Smile )

la mobilité reste son point fort avec derrière une force de frappe énorme (Lavamites)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Le Doc

Docteur Gang

Message par Hannibal le Mar 4 Avr - 19:19

1ere partie : Contre les Isorien de Nick
Scenario : Récupérer un drone

Déjà j’ai la chance de ne pas tombé contre une armée rapide... Et Nick doit se dire exactement la même chose !
Deux des nos  infanteries rush vers l’objectif au centre. Mais au premier tour le drone devis vers mes troupes ce qui me permet de le récupérer au début du deuxième tour  (non sans avoir perdu 3 soldats sous les tirs des Namaks) Au troisième tour l’unité ayant l’objectif se replis sous la protection du drone barrière alors que le canon plasma se venge des berceaux de la mort (1 namak détruit et 6 pins)
Avec l’initiative je fais sortir le drone au début du 4eme tour.

=> En bref les isorien sont vraiment très résistant au tir grâce à leur armure de phase. Par contre c’est une arme à double tranchant car l’unité peu resté « down » en cas de test de récupération raté

2eme partie : Contre les Boromites de Susca
Scenario : Détruire le maximum d’ennemi

C’est Azincour ! Les tireurs de la Concorde vont devoir arrêter la charge de 3 escadrons de lavamites et un de chevaucheurs. Les Boromites ont également 3 armes de soutiens.
Au premier tour Susca fait sprinter toutes ses bestioles mais rate systématiquement ses jet d’agilité. Quelques tirs les entame un peu et surtout ajoute des suppressions ce qui aura son importance.
Au deuxième tour je peux activer ma Hu nu en premier et elle vaporise les chevaucheurs. D’autres tirs suppriment les meneurs de deux unités de lavamites et celles-ci devront se jeter à terre. La dernière unité lavamite opérationnelle lance un assaut sur l’infanterie de la concorde... et se fait tailler en pièce oO (suite à des jets de dès calamiteux de Susca)
A partir de là la partie est pliée. Mais mon adversaire fait tout de même un joli coup en plaçant une munition Brouillage sur la NuHu la laissant sans défense (plus de drones, plus d’armure !)

=> Les Boromites sont des adversaires que je craignais... à juste titre. D’autant que Susca les manient bien. Mais malheureusement pour lui la chance était clairement dans mon camp : je réussissais la plupart de mes attaques quand les Boromites collectionnaient les tirs à vide.
Il faut aussi noter que les Boromites sont moins bourrin qu’on ne le dit : Les lavamites sont rapides et puissant au corps à corps mais résiste mal aux tirs si les décors ne leur permet pas de se dissimuler.

3eme partie : Contre les Freeborn de Yeti
Scenario : Sortir de la table du coté de l’adversaire

La force freeborn comporte 2 volants (skyraider et skark) et 4 unités à pied (NuHu, commandement et 2 escadrons de Vardanari)
Les deux volants traversent sans problème la table tout en me détruisant une unité d assaut (ma seule perte de la journée Wink ) Je ‘essaye d’ailleurs même pas de les stopper. Mes tirs sont focalisés sur les unités à pied et celles- ci sont quasiment annihilées en trois tours

=> Pour en avoir discuté avec Yeti je sais que ca composition n’était pas optimisée. Ses unités volantes m’ont impressionnée. Par contre l’unité de commandement et la deuxième unité Vardanari sont sans doute de trop. Par contre personnellement j’ajouterais un booster HL et des grenades au gardes pour en faire une unité polyvalente.

Mes impressions sur le jeu :
+ : Le jeu est très tactique et les choix son nombreux.
- : Il est quand même difficile de se souvenir de toutes les règles. D’ailleurs je me suis aperçu que j’avais fait au moins une erreur(*)

Sur mon armée Concorde :
Comme je suis habitué à affronter les Ghars j’inclue toujours une puissance de feu importante dans mes compositions. C’est ce que j’ai fait pour ce week end, sauf que cette fois je ne me battais pas contre les Ghars... Mais la liste marchait bien quand même !
Il faut noter tout de même que cette armée est lente et n’a aucune résistance au corps à corps.

- NuHu avec drone cibleur et drone bouclier (184pts) :
Même à 164 point et malgré sa fragilité c’est une unité dont la puissance de feu est capable de faire la différence (une unité de rock rider one-shooter !) Et son impact psychologique est  non négligeable

- Drone moyen avec canon plasma, drone cibleur et drone barrière (123pts):
Contre l’infanterie le canon plasma n’est pas très utile. Cette unité à surtout servit à protéger une autre escouade grâce au drone barrière.  A l’avenir je lui préférerais sans doute le drone léger : Moins solide mais meilleur marché et plus polyvalent.

- Lanceur X avec munition filet et drone cibleur (55pts):
Il n’a pas été très efficace lors des parties de ce week end (seulement un ou deux tir réussit) mais vu son cout réduit cela suffit quasiment à le rentabilisé. Notons qu’il faut prendre au minimum les munitions filet et le drone cibleur.

- 3x Escouades d’assaut avec lance (115pts) :
L’épine dorsale de mon armée. Ces unités sont un peu plus chères que les troupes de bases des autres  armées mais dans le rôle de tireur anti infanterie elles sont excellentes.
Les lances étaient prévu pour percé les armures Ghars et n’ont donc pas servis.

- Sonde cibleuse (20pts) :
Un dès d’ordre supplémentaire et des bonus au tir pour 20pts:  Smile
Par contre il est inutile d’en prendre plus de 4

Merci à mes adversaires pour leur fair-play et leur bonne humeur !

(*) Les écrans des drones barrières ne pénalisent pas les tirs indirects. Désolé Susca
Hannibal

Message par bob_bob le Mar 4 Avr - 23:45

1ere partie : Contre les Boromites du docteur Gang
Scenario : Récupérer un drone

Au premier tour, les pariah et les flitters entre sur le terrain. La troisième unité reste en retrait. Les cavaliers des roches  se placent à côté de l'objectif.

Au second tour, les boromites déroulent. Les pariah rencontrent la cavalerie et leur destinée. Enfin les dés me permettent de jouer. Les armures de combats et le crawler de commandement vengent les pariah dans la foulée. De l'autre côtés les armures d'assaut vont utiliser leur amplificateur plasma pour courir se rapprocher de l'objectif.

Au troisième tour, les armures d'assaut courent, récupèrent le drone et repartent vers mon bord de table (la seule fois de la journée où les amplificateurs plasma ont fonctionné un second tour) .

Là, je n'ai pas tout compris. Les "lavamites survitaminées" chargent les armures d'assaut, les atomisent et repartent vers leur bord de table.

Quatrième tour, dé boromite pour commencer. L'unité de lavamites sort de la table. Victoire du doc !

=> Cela confirme que mes armures d'assaut n'aiment pas les lavamites.

2eme partie : Contre les Algorynes de ...
Scenario : Détruire le maximum d’ennemi

J'envois les escouades d'armures sur mon flanc gauche, le crawler sur le flanc droit et les flitters en avant. Les pariah vont s'infiltrer sur le côté.
En face une unité d'infanterie blindé et une "équipe de soutien" tiennent face à mon flanc gauche. Deux unités d'infanterie blindé, une unité d'assaut et une seconde "équipe de soutien".

Le plan s'est déroulé sans accro. Les flitters se sont fait tirer dessus. Cela laisse mes autres unités avancer et tirer.

Et puis le premier accro, des tirs sur le crawler suivi d'un assaut des deux survivants de l'unité d'assaut. Personne ne se blesse. Le crawler a des suppressions, pas les troupes d'assaut. Un test de moral à -3 ... facile. ...
J’enlève le crawler.

Second accro, l'unité d'assaut ghar charge l'unité d'infanterie blindée. Normalement ils sont plus simple à gérer que les lavamites... facile ...

Aucune blessure pour eux. Un tir chanceux transperce le réacteur plasma d'une armure. Une seconde réagit de même. Test de moral pour le survivant qui va rejoindre le crawler dans son déplacement stratégique vers le camp. Camp où les pariah ont fait cuire le repas toute la partie...
Victoire Algoryne.

=> Est-ce que mes armures d'assaut aiment le corps à corps ?

3eme partie : Contre les Ghars de la goule
Scenario : Sortir de la table du coté de l’adversaire

Nous montons une guerre de position. Les armures sont costaudes de chaque côté. Un choix audacieux de La goule ne sera payé de retour. Activer en dernier une unité de commandement paria en pariant sur leur activation première au tour suivant pour contourner ma force. L'unité de combat les fauchent avec une efficacité impressionnante.

Courte victoire ghar

Conclusion
Une excellente journée organisée de main de maitre, des adversaires agréables, un besoin de relire les règles (je ne pense toujours pas aux réactions et d'autres points de règles ont du être oubliés) et une envie de compléter l'armée Ghar voir d'en commencer une autre  Rolling Eyes

Le crawler à 750 points ne sera pas reconduit. Très cher en force d'escarmouche, il sera plus facilement remplacé par d'autre troupes.
Les flitters sont très bien. Les regrouper pour impacter plusieurs unités augmentent les chances d'améliorations des tirs des autres unités (partie 3, une réussite sur trois jets à chaque tir).
L'unité d'assaut... je ne sais pas la jouer ou il faut que je retourne vers mon fournisseur. Des Fschhh - fschuiii suivi de Flap flap est le seul résultat des corps à corps.

bob_bob

Message par Mc Phisto le Jeu 6 Avr - 17:14

HELL'O!!!!!! cheers

Petit débrief aussi pour mes "Pôv Isorians gagnés"!  No

Première partie contre Hannibal et ses redoutables Concord.
Pas grand chose si ce n'est le mistral qui pousse le drône dans les bras du concord et qui retourne dans sa zone. Evil or Very Mad
Rapide, simple, efficace.
J'aurai fait la même!

Deuxième partie contre Les ghars de Cewdfox.
D'abord, belle armée... Dommage, le soclage qui fait pas assez ressortir les figs mais bon. C'est un choix à respecter.
Cà se joue à 1 unité, le premier qui la perd, cède la partie à l'autre et les 3 derniers ghars  n'ont pas voulu mourir. C'est ma faute, j'ai privilégier le nombre de touche plutôt que la VI.
Finalement, je perds ma 4 escouade. Fin de partie. Mad

Dernière partie contre Ghorhat... Rolling Eyes
En fait, non!
Il n'y a jamais eu de partie contre Ghorhat. Laughing
Ghorhat a joué tout seul. Je l'ai regardé faire. C'était sympa. Il s'est juste contenté d'aligner mes troupes au tir. Il a même pas cherché à sortir de la table...
Voila. Fin de journée.

J'ai beaucoup appris de ces parties, sur le jeu, sur mon armée et sur les ghars.
Je pourrait écrire tout une thèse sur le Ghar et son générateur plasma. Mad
Des joueurs vraiment cools. J'ai apprécié la très bonne ambiance. Moi qui ne voulait plus entendre parler de tournoi. Je me suis pris au jeu et j'y reviendrai. Twisted Evil
De belles armées dont certaines qui méritaient un prix de peinture mais encore en cours de travail donc, je comprends qu'elles n'aient pas gagnées le prix de peinture.

Avec la Goule, on a tiré pas mal de conclusions de cette première expérience sudiste sur Antarès et on compte remettre çà très rapidement... Genre le 25 Décembre prochain à 12h, au même endroit. Twisted Evil
... Vous ne serez pas là, c'est dommage. Donc vous serez forfait. Donc, il ne reste plus qu'à jouer contre la Goule et le regarder faire des 10, pour gagner la finale!  Twisted Evil
J'aime ce plan! cheers

Merci à tous d'être venu! On se revoit dès que possible! Cool
Mc Phisto

Message par La Goule le Mar 11 Avr - 12:32

Salutations à toutes et tous!!!

Super initiative que ce débriefing! En tant qu'organisateur, La French Touch et moi même souhaiterions encore remercier tous ceux qui sont venus jeter les dés avec nous lors de notre évènement BtGoA!

Quelle journée les amis!! J'ai passé un excellent moment et j'ai un secret de polichinelle à vous révéler : J'AI HATE D'ETRE A LA PROCHAINE FOIS!

Voici donc mon débrief mais sur Facebook : bon visionnage!

https://www.facebook.com/The-French-Touch-of-Antares-536712576539201/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

ps : il me faudrait les adresses des personnes suivantes pour que je vous envoie les lots :
- Susca
- Bob Bob ou Cedwfox (je vous ferai un seul paquet si vous le voulez bien lol)

La Goule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut